Ayez recours à la médiation pour résoudre un litige


Un médiateur pour vous aider dans votre litige.

Médiation : Quel est le rôle de votre avocat dans ce processus ?


Parce qu’un conflit n'épargne personne, le recours à la médiation est un processus de plus en plus fréquent dans le cas de nombreux litiges, plus particulièrement dans les affaires familiales.


L'avocat est traditionnellement perçu comme l'acteur du conflit entre les différentes parties. Néanmoins, il peut permettre de désamorcer ses clients par la voie de la médiation.


Il peut enfin, être lui-même médiateur grâce à la formation suivie à cet effet.

La médiation, qu'est-ce que c'est et quels sont les avantages ?


La médiation est un mode de résolution d'un conflit de voisinage ou autre, à l'amiable, il s'agit d'une technique qui permet de rechercher et de trouver par soi-même, des solutions adaptées.


Lorsque le dialogue est rompu, quand vous pensez que la situation est inextricable et que vous souhaitez trouver une solution et un apaisement : la médiation peut être l'une des solutions.


En effet, elle permet de favoriser le dialogue plutôt que l'affrontement et ainsi de rétablir la communication et de prendre des décisions ensemble.


Elle permet également, d'éviter une solution qui sera imposée par le juge. C'est un processus facultatif et que l’on peut interrompre à tout moment.

Qui sont les médiateurs et quels sont les procédés à suivre ?


Des professionnels qui ont suivi une formation spécifique, dont certains sont des avocats. Ils doivent faire preuve d'impartialité, de neutralité et de confidentialité.


Il doit y avoir un accord sur le principe de la médiation :

  • En dehors de toute procédure en justice, en contactant un médiateur ou un centre de médiation qui vous fera signer une convention.
  • Dans le cadre d'un procès, en demandant la désignation d'un médiateur au juge.
Faites appel à un médiateur

Un conflit et vous êtes dans une impasse ?

Share by: